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Service de téléalarme pour seniors isolés

Téléalarme

La téléalarme comment ça marche ?

La téléalarme permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter notre plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Un équipement particulier à installer au domicile

Pour bénéficier de ce service, l’installation d’un matériel particulier est nécessaire : 

  • un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement : il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur ;
  • la personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute : il s’agit d’un médaillon autour du cou ou d’une montre au poignet qui permettent de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.
 

Une évaluation de la situation à distance « Le protocole »

Quand la personne appuie sur son médaillon, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui lui arrive. Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de communiquer à distance. Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne.

Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne, par exemple les voisins. Il va évaluer le degré d’urgence de la situation afin d’éviter l'envoi systématique des secours, souvent traumatisant.

Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (par exemple, la personne répond au téléopérateur qu'elle a failli tomber, a pris peur et a appuyé sur son médaillon), seuls les voisins seront prévenus.

Si la personne ne répond pas, l’intervention des secours sera immédiatement déclenchée.

 

La téléalarme: quel coût ?

Le coût de l’abonnement et les interventions d’urgence différent selon les cas, une étude est donc nécessaire. Le coût de la téléalarme peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie).

Nota : Souvent les mairies participent sous certaines conditions soit aux frais d’installation, soit aux frais d’abonnement.

 

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